• Seul dans la ville entre 9h30 et 10h

      1)

     

    Hello !!

    Le livre dont je vais vous parler et un polar : "Seul dans la ville entre 9h30 et 10h" Il est ben car contrairement aux autres polar les scène de meurtre ne sont pas décrite !

    1) l'histoire : Tout commence par une expérience littéraire proposée par un professeur de français à sa classe: Postez-vous seul à un endroit du centre-ville entre 9h00 et 10h30 et écrivez ce que vous voyez ou ce que cela vous inspire. La forme est libre: description, fiction, poésie…Mais ce jour-là, dans la matinée, le notaire, maître Marideau, est assassiné, et son corps retrouvé dans une Mercedes bleue au cœur de la ville. L’enquête menée par la police n’avance guère. Erwan et Cassandre, élèves de première, entament une enquête parallèle. Ils épluchent toutes les copies de leurs camarades pour y trouver des indices. Ils repèrent quelques constantes : femmes rousses mystérieuses, homme au costume clair, cravate rouge, enveloppe kraft volumineuse …

     

    Il est crée par :

     
    Auteur : Yves Grevet
    Illustrateur : Pépito Lopez
    Editeur : Syros

     

    Quelque critiques : - Ce roman est très entraînant. On suit le personnage principal d'Erwan dans sa quête de vérité. Un brin loufoque sur les bords, il est persuadé que la réponse à ce meurtre est cachée dans les copies de français de ses camardes de classe. Il s'associe à Cassandre, une jeune fille plutôt douée en classe, pour mener l'enquête. Ce qui commence forcément par récupérer les copies de tous, et ce n'est pas une mince affaire.
    Raconté à la première personne, l'identification sera immédiate pour des lycéens

    - L'enquête policière menée ici, revêt une forme des plus originales. Des élèves de 1erL doivent écrire un sujet d'invention en se trouvant à un endroit précis de leurs villes durant 1 heure de français. L'inspiration doit venir du quotidien et de la ville. On se régale à la lecture des copies très originales de chaque élève et des appréciations de la prof! Ces copies vont permettre à deux élèves de la classe de mener l'enquête sur un crime qui s'est déroulé durant le moment où toute la classe était en ville. C'est avant tout la forme que prend ce roman qui en fait toute l'originalité.
     
    A+
    Léa

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :